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Étude de cas : MisterBean, torréfacteur de café en grain engagé

Nouveau logo Misterbean

Contexte de la mission :

Bientôt 2 ans que le torréfacteur MisterBean me fait confiance pour piloter ses projets de webmarketing éco-responsables.

Tout à commencer avec des détails à modifier sur le site internet, des formulaires à changer, des textes à réécrire. Puis, un renforcement du positionnement « engagé » de l’entreprise est devenu une évidence.

Depuis plusieurs années, MisterBean confie la torréfaction et le conditionnement de son café à des travailleurs en situation de handicap. Les cafés en grain sont pour la plupart issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Constat :

MisterBean faisait déjà les choses bien, mais cela n’était pas assez représenté dans ses outils de communication. De plus, le packaging, le site internet et les supports de communication ne présentaient pas suffisamment clairement les offres et le positionnement engagé.

Objectifs :

  • Définir clairement le nouveau positionnement engagé de MisterBean
  • Harmoniser l’ensemble des supports de communication print et web
  • Créer une identité visuelle et textuelle en accord avec le nouveau positionnement de marque.

Pour ce projet, j’étais en charge de l’harmonisation des contenus textuels et visuels et de la gestion de projet entre le client, l’équipe créative et les développeurs.
#GestionDeProjet
#Conseil stratégique

Visiter le site de MisterBean

Un nouveau packaging recyclable

Avant

Après

Gobelets biodégradables

Avant

Après

Site web engagé !

Home – Avant

Modifier son site web

Home – Après

Créer un site web engagé

Fiche café – Avant

Fiche café – Après

Page machine – Avant

Page machine – Après

MisterBean témoigne

Comment faire quand on est une TPE et que l’on veut déployer une stratégie marketing ambitieuse et audacieuse ? 

Au départ, nous avons parié sur des stagiaires, nous n’avons fait qu’avancer sur de petits projets sur de courtes périodes. Rien de structurant.

Ensuite nous sommes passés à la vitesse supérieure : sous-traiter notre marketing à une agence web ! Budget colossal (du moins pour une petite structure comme la nôtre) pour un résultat médiocre et ne reflétant pas du tout notre engagement.

La solution nous l’avons trouvé plusieurs années et quelques dizaines de milliers d’euros plus tard. C’est grâce à Mélodie, Brand Content Manager Freelance, que nous avons réussi à déployer une stratégie marketing efficace et engagée.

Ensemble, nous avons totalement revu le positionnement et les valeurs de notre marque, pour ensuite repenser notre identité graphique et refondre notre site web.

Ensemble nous avons constitué un collectif de compétences (Design, UI/UX, SEO, …) qui nous procure la même efficacité qu’une agence web en plus flexible et surtout plus humain.

Mélodie, tout en restant gardant son statut d’indépendante, est devenue un membre à part entière de l’équipe MisterBean, elle est devenue notre Marketing Manager (online ET offline)

Gagnez du temps, épargnez votre budget, contactez Mélodie de ma part 😉

Mikael Fock Yee
Fondateur & CEO MisterBean

Étude de cas : Éléonore de Staël, parfumeure-créatrice

 

Logo eleonore de stael

 

Contexte de la mission :

Bloquée depuis plusieurs semaine sur l’architecture de son site et son contenu, Éléonore avait besoin d’un coup de pouce d’une spécialiste en contenus pour valider une partie de son travail et l’améliorer.

 

Objectifs de la mission :

  • Restructurer son site internet et le simplifier
  • Le mettre en ligne rapidement.
  • Le rendre plus lisible
  • Installer une relation de confiance avec ses clients
  • Communiquer sur ses démarches artistiques et écologiques (produits naturels, bio, made in France, sur-mesure…)

Solution apportée :

Après plusieurs échanges téléphoniques, j’ai proposé à la cliente une nouvelle architecture pour son site et des wireframes pour chaque page. Grâce à l’outil collaboratif Invision, elle a pu remplir les contenus « en live » pour plus d’efficacité.


#UXWriting
#Conseil stratégique
#Contenu

 

Visiter le site d’Éléonore de Staël

Engagement entreprise

Éléonore témoigne

Mélodie m’a accompagnée à la fois au niveau du vocabulaire adapté à un public néophyte du parfum et à choisir les mots qui font échos avec mon approche écologique.
 
Ensemble, nous avons pu résoudre un problème de structure du site enlisé depuis plusieurs mois.
 

Mélodie a su, par sa bienveillance et ses compétences comprendre ma problématique et m’a apporté des solutions précises. Notamment grâce au logiciel proposé pour visualiser le site qui a facilité sa prise en main, même avec mes compétences limitées en matières de sites internets. 

 
Je suis très satisfaite car nous avons tenu des délais et un budget restreints. D’autant plus avec une problématique bloquée depuis quelques temps.
 
Je recommande vivement les compétences de Mélodie, son efficacité et sa bienveillance sont, à mon sens, ses forces.

Éléonore de Staël

Parfumeure-créatrice de concentrés de parfums 100% naturels

Étude de cas : Plüm, fournisseur d’énergie engagé

Contexte de la mission :

Plüm Energie, fournisseur d’électricité verte, a fait appel à moi pour redynamiser son blog à l’aide d’articles optimisés SEO. 

Constat :

Plüm était une jeune entreprise sur un secteur très concurrentiel. Nous avons mis en place une stratégie de brand content se démarquer de la concurrence.

Objectifs :

  • Trouver des sujets (avec le client)
  • Définir un planning éditorial
  • Travailler la ligne éditoriale de Plüm (contenu informatif mais léger)
  • Repérer les mots-clés stratégiques et les exploiter
  • Vulgariser des sujets parfois lourds et complexes (ex : Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité)
  • Rédiger des articles à la fois informatifs, ludiques et pertinents pour la cible tout en prenant en compte les exigences du SEO.

Pour ce projet, j’étais totalement autonome de la stratégie éditoriale à la rédaction des contenus. Nous faisions un point mensuellement avec le client pour valider ensemble les sujets à aborder.
#RédactionWeb #SEO
#Conseil éditorial

 

Visiter le site de Plüm Energie

Articles sur la thématique « éco-responsable »

Articles de vulgarisation sur la consommation d’énergie

Articles sur la thématique « guide d’achat »

Résultats SEO - 351 mots-clés positionnés !

Résultat pour l’article « Guide d’achat : quel four choisir pour économiser de l’énergie« 

Le référencement n’était pas la priorité du client, celui-ci voulait surtout des contenus pertinents pour renforcer son branding. Néanmoins, un contenu de qualité couplé à une bonne stratégie SEO peut donner des résultats excellents !

Stratégie SEO efficace résultat

Capture d’écran SEMRush – 15/11/2019 (environ 8 mois après la publication de l’article)

Plüm témoigne

Excellente mission ! 

Mélodie à su livrer rapidement du contenu riche et de qualité qui s’adresse parfaitement à notre cible.

Pierre Loson

Responsable webmarketing

Les autres projets

Avant de prendre moi-même le virage du développement durable, j’ai travaillé pour des clients dans divers domaines (agences de communication et annonceurs).

Mes missions principales étaient : 

  • Stratégie de marque
  • Stratégie éditoriale
  • Brand Content
  • Rédaction web (SEO)
  • Conception-rédaction (publicité)

Témoignages

Mélodie a une parfaite maitrise de la rédaction et de la communication digitale. Vous pouvez lui confier vos projets les yeux fermés.

Jonathan Luck

Gérant – AUTO DIFF

Mélodie est une personne pétillante et dynamique, avec laquelle il est facile de communiquer et agréable de collaborer.

Disponible et force de proposition, elle gère avec entrain et efficacité les stratégies de marque, les réseaux sociaux et le contenu web.

Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles également.

Serena Vitti

Consultante SEO indépendante

Mélodie est réactive et sérieuse et dotée d’une grande conscience professionnelle. Souriante, il est très agréable de travailler avec elle pour profiter de ses compétences rédactionnelles.

Benjamin Goacolou

Gérant – Agence Social média Labellecom

Réactive et force de proposition, Mélodie a su répondre aux attentes.
Une collaboration stimulante et efficace qui a abouti à la rédaction de textes pertinents.

Cloé A.

Cheffe de projet – Agence communciation 360 Marsatwork

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